Quelques Centres Commerciaux Numériques

Centre Commercial Charbonnières-les-Bains

Centre Commercial Charbonnières-les-Bains

Centre Commercial Craponne

Centre Commercial Craponne

Centre Commercial Ecully

Centre Commercial Ecully

Centre Commercial Saint Didier au Mont d'Or

Centre Commercial Saint Didier au Mont d'Or

Centre Commercial La Tour de Salvagny

Centre Commercial La Tour de Salvagny

Centre Commercial Tassin la demi-lune

Centre Commercial Tassin la demi-lune


Les métiers des réseaux locaux en Expertise Immobilière

AGENCE IMMOBILIÈRE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

ARCHITECTE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

BANQUE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

CONSTRUCTEUR MAISONS

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

COURTIER ASSURANCE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

COURTIER FINANCEMENT PRETS IMMOBILIER

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

DÉMÉNAGEUR

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

DIAGNOSTIC IMMOBILIER

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

GESTION DU PATRIMOINE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

NOTAIRE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

PAYSAGISTE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

PROMOTION IMMOBILIÈRE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

RÉNOVATION HABITATION

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS

SYNDIC CO-PROPRIÉTE

- 2 Enseignes maximun / centre
- 1 exclu Enseigne possible si achat services x 2
- Durée 3 ANS


Les tarifs services par métier et par centre, proposés aux Experts Immobiliers

CENTRE LA TOUR DE SALVAGNY-69

€ ht988

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 25 activités x 790 € ht
Budget à financer : 19 750 € ht
19 750 € / 20
329 € ht / an

CENTRE SAINT DIDIER AU MONT D'OR

€ ht988

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 25 activités x 790 € ht
Budget à financer : 19 750 € ht
19 750 € / 20
329 € ht / an

CENTRE CHARBONNIERES-69

€ ht1975

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 50 activités x 790 € ht
Budget à financer : 39 500 € ht
39 500 € / 20
658 € ht / an

CENTRE DARDILLY-69

€ ht1975

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 50 activités x 790 € ht
Budget à financer : 39 500 € ht
39 500 € / 20
658 € ht / an

CENTRE SAINTE FOY LES LYONS-69

€ ht1975

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 50 activités x 790 € ht
Budget à financer : 39 500 € ht
39 500 € / 20
658 € ht / an

CENTRE ECULLY-69

€ ht3160

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 80 activités x 790 € ht
Budget à financer : 63 200 € ht
63 200 € / 20
1053 € ht / an

CENTRE CRAPONNE-69

€ ht5925

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 150 activités x 790 € ht
Budget à financer : 118 500 € ht
118 500 € / 20
1975 € ht / an

CENTRE TASSIN-69

€ ht5925

PAR EMPLACEMENT + SERVICES

Durée 3 ANS

Base commune 150 activités x 790 € ht
Budget à financer : 118 500 € ht
118 500 € / 20
1975 € ht / an

D'AUTRES CENTRES...

OUVERTURE CENTRE A VOTRE DEMANDE

Base calcul : évaluation potentiel commerces, artisans et services de la commune
Potentiel activités évalué x 790 € ht
= Budget à financer
Budget à financer / 20
= Coût individuel pour une enseigne / par métier / centre


Que faisons nous ?

Nous réalisons :

  • Sur un plan individuel, aux profits des commerces, artisans et services des communes cibles
    • Une visite virtuelle en format Google accessible sur résultats Google business, Street View et Google Map permettant un meilleur référencement sur le moteur de recherche.
    • Conseil pour utiliser l'application Google business en vue d'en optimiser le référencement non payant.
    • Une visite virtuelle interactive, enrichie en fonctionnalités et contenus communication et marketing (boutons interactifs), en vue d'attirer et orienter le trafic capté dans la visite du média, vers l'espace de vente de notre client (espace de vente physique et/ou E-commerce). Notre plateforme de production et gestion numérique propriétaire nous permet de réaliser et exploiter en toute liberté et autonomie ces médias (sans être dépendant des grandes firmes internationales).
    • Fichiers, liens et Qr Code pour que notre client puisse démarrer et faire accéder sa visite virtuelle interactive sur tous les supports numériques et print à sa disposition.
    • Un hébergement et un nom de domaine pour démarrer l'accès à la visite virtuelle interactive. Exemple : www.lesjardinshemera-charbonnieres69.shopin4d.com
    • Une vidéo automatique de sa visite virtuelle interactive pour utilisation sur bandeau facebook ou publications facebook ou autres réseaux sociaux
    • Conseil pour qu'il intègre correctement sa visite virtuelle interactive sur ses supports numériques à disposition.
    • Conseil pour qu'il assure au mieux la promotion des accès à sa visite virtuelle interactive à partir de ses supports numériques et print, et à partir d'actions de communication et marketing à réaliser sur d'autres supports numériques et print. En vue de lui attirer un maximum de trafic qui sera transformé en nouveaux clients.
    • Mise en oeuvre d'actions pour assurer la promotion individuelle des accès espaces virtuels sur des annuaires locaux numérique et print (annuaires et bulletins mairies, clubs de sports associatifs, événements, clubs réseaux,...) sur des services numériques type start-up à rayonnement régional ou national.
    • Aussi les services, modifications et mises à jours nécessaires, directement ou à la demande du client (voir les packs services)
      • Pages vitrines web (pour ceux qui n'en possèdent pas)
      • Changement liens sur boutons interactifs
      • Insertion à distance de nouvelles vidéos, plv ou musique présentes à l'intérieur des visites virtuelles interactives
      • Formulaires contacts redirigés sur boites emails de nos clients
      • ...

  • Sur un plan collectif :
    • Des annuaires en visite 4D répertoriés par activités sur une zone de chalandise, département, puis région et national (ces annuaires seront mis en place dès que nous aurons réalisés au moins une dizaine de médias par activités sur différentes communes). AppyOPTIC / AppyHAIR / AppyHOME / AppyFOOD /...
    • Les Centres Commerciaux numériques désignés ShopIN4D - commune ou zone de chalandise (exemples : Ecully www.ecully69.shopin4d.com / Grand ouest Lyon www.grandouestlyon.shopin4d.com ). Sinon l'entrée principale nationale : www.shopin4d.com
      NB : le site actuel est une version Bêta permettant de lancer l'activité - Un site indépendant, techniquement et visuellement plus avancé est en cours de réalisation.
    • L'hébergement, la maintenance, la gestion, le développement et la mise à jour des sites web
    • L'intégration des accès visites virtuelles interactives de nos clients que nous concentrons et fédérons sur le centre correspondant à leur activité physique
    • La mise en place de la visibilité et de l'interactivité des réseaux partenaires experts
    • L'animation du site avec les mises à jour des promotions du moment de nos clients
    • La fonction partage en 1 clic sur chaque visite virtuelle interactive permettant de publier un commentaire avec un accès à l'espace virtuel sur les réseaux sociaux et notamment page Facebook ShopIn4d - commune.
      NB : La page facebook ShopIN4D Charbonnières, après 1 seul mois d'ouverture, avait déjà atteint (avec seulement 5 Espaces virtuels) près de 2240 personnes et un taux d'engagements >50% avec 1040 interactions sur les publications. La puissance d'une page mutualisant les boutiques et leur clients respectifs...
    • La promotion locale des accès aux sites ShopIN4D - communes et zone de chalandise
      • Actions gratuites
      • Actions payantes en mutualisation de coûts avec les clients ayant des espaces virtuels
    • Les évolutions à venir
      • Un nouveau site web Shopin4D
      • Une Application Mobile Shopin4D permettant notamment de recevoir des notifications dans sa poche
      • La création et la gestion de comptes
      • Animation marketing permettant aux consommateurs de récupérer des points convertibles en bons d'achats (collectif et individuel) pour chaque partage accès aux visites virtuelles interactives sur leurs comptes réseaux sociaux (pour une grande viralité)
      • Une promotion nationale ShopIN4D pour ceux qui ont des sites E-commerce et recherchent des clients sur toute la France
      • L'ouverture et l'animation d'un page Instagram pour chaque commune et zone de chalandise
      • La mise en place de nombreux services collectifs
        • E-commerce mutualisé : produits boutiques / réservations / click & collect / paiements /...
        • Services livraisons locales
        • Edition, gestion et animation numérique de coupons promos, bons d'achats, chèques cadeaux à consommer localement
        • Programmes fidélisation (collectifs et individuels)
        • Envoi de newsletter trimestrielles avec reportages particuliers et mise en avant
        • Evènements locaux ShopIN4D (Pétanque events avec participation champion du monde pétanque Marco Foyot,...)

Quel est notre objectif ?

Réaliser et animer localement la plus grande communauté de communes et de commerces, artisans et services accessibles en visite 4D.
Créer des marketplace locales pour chaque commune créée pour faire revenir et fidéliser les nouveaux clients attirés par les visites virtuelles interactives.

Quel est notre modèle économique ?

Pour attirer le volume de consommateurs sur chaque centre de commune réalisé, via nos visites virtuelles, il est essentiel de fédérer rapidement tous les potentiels de réalisation sur chaque commune , et ne pas attendre d'effectuer les démarches commerciales traditionnelles.
Ainsi, notre objectif est de pouvoir offrir la 1ère année les :

  • Coûts de réalisation et construction initiales permettant la mise en place des espaces virtuels interactifs
  • Abonnements liés à leur fonctionnement et animation.
  • Une fois la réalisation effectuée, le client n'aura plus qu'un modeste abonnement d'animation et promotion à régler à partir de la 2nde année.

Nous avons donc pris le parti d'investir en offrant de notre coté l'abonnement et frais de services connexes en 1ère année et de trouver un levier pour financer le coût de construction de chaque espace numérique virtuel, lieu d'accueil essentiel pour le fonctionnement collectif du centre commercial numérique.

Pour celà, nous avons opté pour une mise en réseau local des professionnels de l'immobilier, de les fédérer et les animer en leur faisant financer en contre-partie, de manière mutualisée, le coût d'investissement de réalisation de tous les espaces numériques et du centre commercial numérique d'une commune identifiée.
Chaque partenaire du réseau local Immobilier bénéficiera en contre-partie d'une multitude de services autour de l'attraction massive locale de consommateurs.

Quelles sont nos prestations offertes en contre-partie, aux partenaires financeurs experts locaux de l'Immobilier ?

Les prestations décrites ci-dessous sont bien entendu fortement liées à la capacité d'attraction de trafic, à partir de chaque activité commerce, artisan et service réalisée en visite virtuelle interactive marketing (animée sur un plan individuel) et à partir de chaque centre commercial réalisé, incluant la concentration des activités (animé sur un plan collectif) sur lesquel vous êtes présent en réseau identifié d'expert local de votre spécialité de l'Immobilier et habitation.
Cette capacité d'attraction de trafic sera présentée plus en détail après cette partie.

  • Votre logo à votre image présent dans le réseau d'experts locaux de l'Immobilier
  • Présence sur le ou les centres commerciaux numériques virtuels interactifs de la ou des communes de votre choix (ShopIN4D - Commune)
  • Réseau avec votre Enseigne visible directement sur la page d'accueil du centre et en redirection à partir d'un bouton d'accès mis en avant sur cette même page d'accueil: "Un projet Immobilier sur votre commune ? Un besoin pour votre habitation ? -> Découvrez les solutions locales de nos experts."
  • Chaque logo est interactif et redirige sur vos solutions numériques : vers votre univers général ou une offre de votre choix (modifiable à tout moment à votre demande)
  • 2 Enseignes maxi sur votre spécialité répertoriée - Vous pouvez avoir l'exclusivité sur votre spécialité en réglant le service de l'autre emplacement disponible
  • Un logo numérique interactif d'accès à votre réseau local présent sur toutes les visites virtuelles interactives du ou des centres commerciaux de votre choix
  • Vos publications réseaux sociaux partagées sur les pages des réseaux sociaux ShopIN4D : volume de trafic généré par la mutualisation de partage des activités locales et de leurs trafic respectif. Par exemple, pour la page FACEBOOK, vous aurez un compte administrateur qui vous permettra aussi de partager vos publications ou de les créer directement.
  • Sur chaque visite virtuelle interactive, un bouton permet de partager l'accès direct à la visite sur les réseaux sociaux et messageries : bientôt disponible, nous rajouterons un bouton qui permettra de créer un compte avant partage. En créant le compte, le visiteur pourra récupérer des points convertibles en bons d'achats ou remises chez chaque commerçant, chaque fois qu'il partagera les accès sur ses pages de réseaux sociaux. A la création du compte, le commerçant concerné et les partenaires du réseau immobilier local concernés recevront un email avec les informations du compte créé (dans le respect de la RGPD).
  • Cette création de compte et de base de donnée, nous permettra d'envoyer une newsletter trimestrielle sur laquelle les activités et les partenaires seront mis en avant à travers des reportages spécifiques collectifs et individuels.
  • Des campagnes d'emailing individuels et collectifs seront aussi réalisées spécifiquement à votre demande
  • Votre réseau commune est aussi visible et partagé sur les outils numériques et animation de votre zone de chalandise : exemple, un accès site web, une animation et des pages réseaux sociaux sont dédiés aux Centres Commerciaux du Grand Ouest Lyonnais
  • D'ici quelques mois, après avoir réalisé un volume critique de visites virtuelles interactives, nous regrouperons :
    • Toutes les visites virtuelles des magasins aux thématiques sports, loisirs et nature et leurs clubs de sports associatifs partenaires sur un Centre Commercial numérique dédié à leur thématique (SPORT SOCIAL TEAM) - Les accès seront tout d'abord sur une zone de chalandise : exemple, site web SPORT SOCIAL TEAM Grand Ouest Lyon.
      Tous les réseaux immobiliers locaux seront aussi visibles et accessibles à partir de SPORT SOCIAL TEAM. A l'identique de ShopIN4D, SPORT SOCIAL TEAM aura aussi son animation et sa promotion réseaux sociaux et autres canal.
    • Toutes les visites virtuelles des activités réalisées sur chaque centre commercial seront regroupées et répertoriées par activité : AppyOPTIC (Opticiens), AppyHAIR (Coiffeurs), AppyHOME (Tout pour la Maison), etc...Les accès seront tout d'abord sur une zone de chalandise : exemple, site web AppyOPTIC Grand Ouest Lyon.
      Tous les réseaux immobiliers locaux seront aussi visibles et accessibles à partir de chaque AppyBIZ. A l'identique de ShopIN4D, chaque AppyBIZ aura aussi son animation et sa promotion réseaux sociaux et autres canal.
  • Nous prévoyons une animation spécifique pour les membres du réseau, à discuter et mettre en place avec vous, selon vos besoins et affinités:
    • Possible mise en place d'un animateur groupe mutualisé
    • Business club trimestriel (ou autres fréquences à définir) entre membres réseau
    • Evénement spécifique local autour du réseau Immobilier / ShopIN4d : exemple, participation du champion du monde de pétanque Marco Foyot (que nous sponsorisons) à l'occasion d'un événement pétanque (commerces, immobilier, consommateurs locaux)
  • Partenariat long terme de 3 ans
  • N'oubliez pas : vous bénéficiez de l'attraction trafic de la somme de trafic local ou plus lointain généré par chaque visite virtuelle interactive !

Comment le trafic est attiré ?

  • Sur un plan individuel, aux profits des commerces, artisans et services des communes cibles, bénéficiaires d'une visite virtuelle interactive

    Une visite virtuelle interactive se démarre à partir d'un lien url (lien pour accès sur support numérique - exemple : www.latelierhome.shopin4d.com ) et à partir de QR Codes (aujourd'hui les smartphones prévoient d'accéder directement au média numérique en prenant une photo du QR Code sur tout support PRINT) que nous remettons au bénéficiaire.
    Sur chaque visite virtuelle interactive, le visiteur capté peut cliquer sur ShopIN4D de sa commune (pour découvrir les autres commerces autour, ainsi que vos enseignes partenaires réseau local Immobilier) et peut aussi cliquer sur le logo interacti présent du réseau immobilier local (pour accéder directement à vos offres enseignes partenaires réseau local Immobilier)

    • Les actions du bénéficiaire suivant nos conseils, pour que sa visite 4D soit accessible à partir de :
      • Son site web (intégrée en fenêtre ou démarrée à partir du clic d'un lien ou d'une photo) : tout trafic attiré sur son site web peut rentrer dans la visite 4D
      • Sa page Google Business (mettre le lien url derrière l'onglet site web et y faire accéder le trafic Google)
      • Son Application Mobile
      • Son blog
      • Ses publications sur les réseaux sociaux : la fonction partage en 1 clic lui permet de réaliser rapidement des publications intégrées dont l'accès se réalise, par exemple, sur une page facebook en cliquant sur la photo. Cette même fonction permet à tout visiteur de faire pareil et partager l'accès sur son propre compte ou ses pages qu'il gère.
      • Ses campagnes emailing : en lien ou grâce à la fonction partage en 1 clic, l'accès visite 4D est offert sur les boites messageurs des cibles consommateurs.
      • Multiples supports et médias numériques externes : gratuits, en achat prestation, en sponsoring ou en échange bons procédés partenaires
        • Annuaires divers (Mairies, Offices tourisme, Commerçants, Spécialisés,Techlid, Réseaux business,...)
        • Magazines, blogs ou bulletins municipaux
        • Sponsoring de clubs associatifs ou d'événements ponctuels ou récurrents
        • Autres visites virtuelles interactives
      • Ses supports print : Cartes visites, plaquettes, brochures, affiches, flyers, sacs commerçant, Textile, objet publicitaire...
      • Toutes communication pub print sur annuaires, bulletins, magazines, sponsoring clubs associatifs (plaquettes, panneaux, maillots), sacs commerçants ou sacs boulangeries et stations services...
      • Tout événement : roll-up, oriflammes, street marketing,...

    • La viralité de notre concept ShopIN4D (une des VA forte de notre concept)
      • Sur toutes les visites virtuelles interactives, le logo ShopIN4D permet de ramener le visiteur capté sur le centre commercial du bénéficiaire. La particularité est que le visiteur sera dirigé sur une version du centre commercial présentant toutes les autres boutiques virtuelles MOINS les boutiques concurrentes.
        Si le visiteur accède par shopin4d national ou par un centre commercial commune, toutes les boutiques sont présentes
        Si le visiteur accède par une visite virtuelle, les autres boutiques sont présentes MOINS celles concurrentes à son activité (il s'agit de mutualiser sans pénaliser l'effort individuel de promotion)
      • Nous sommes ainsi sur un principe de mutualisation du trafic au profit des autres boutiques, et vice versa

    • La viralité des réseaux sociaux et son animation (une des VA forte de notre concept)
      • Sur chaque visite virtuelle interactive, un bouton permet de partager l'accès direct à la visite sur les réseaux sociaux et messageries : bientôt disponible, nous rajouterons un bouton qui permettra de créer un compte avant partage. En créant le compte, le visiteur pourra récupérer des points convertibles en bons d'achats ou remises chez chaque commerçant, chaque fois qu'il partagera les accès sur ses pages de réseaux sociaux. A la création du compte, le commerçant concerné et les partenaires du réseau immobilier local concernés recevront un email avec les informations du compte créé (dans le respect de la RGPD).
      • Cette fonction et animation menée en collaboration avec chaque bénéficiaire de visite virtuelle interactive permettra de générer une viralité d'accès aux commerces virtuels à partir des réseaux sociaux (facebook notamment très utilisé par les activités locales) sans précédents !

    • Nos actions pour le bénéficiaire
      Au-delà des nombreuses actions déjà précisées précédemment, nous prévoyons de promouvoir les accès aux visites virtuelles des bénéficiaires sur de nombreux concepts start-up de services aux commerçants et activités locales. Concepts présentant des fiches commerçants : nous proposerons ainsi aux dirigeants de ces services, d'enrichir leur offre pour une meilleure expérience client, en faisant accéder leurs visiteurs aux visites virtuelles interactives réalisées pour nos bénéficiaires (pour celà il faudra néanmoins qu'un volume critique régional soit déjà réalisé)

    Ainsi vous constaterez que les leviers d'attraction et captation trafic sur un plan individuel sont très nombreux, et nous vous proposons ainsi, à titre de partenaire expert Immobilier de profitez de la somme de toutes ces attractions et captations individuelles de trafic.

  • Sur un plan collectif, au niveau du centre commercial numérique ShopIN4D (dans un premier temps...puis SPORT SOCIAL TEAM et APPYBIZ)

    L'intégration des visites virtuelles interactives concentrées et fédérées dans leurs centres commerciaux respectifs ont pour vocation de créer une offre de masse autour d'une identité locale, et de pouvoir générer une animation locale pour attirer les consommateurs et les faire revenir (les animations collectives et les services d'e-commerce mutualisé auront aussi cette vocation).
    Cette intégration et animation pourra être réalisée en collaboration ou pas avec les associations locales de commerçants, en fonction du degré de dynamisme et ouverture rencontré à ce niveau.
    La stratégie de promotion de ShopIN4D s'effectue sur plusieurs niveaux (à partir de liens numériques, réseaux sociaux et QR Code sur print)

    • Par la promotion individuelle de chaque bénéficiaire de visites virtuelles interactives :
      Vu précédemment, chaque visite virtuelle interactive individuelle ramène sur son centre commercial commune.

    • Par notre investissement en communication
      • Pour chaque centre commercial une page Facebook dédiée que nous animons (chaque bénéficiaire aura aussi un compte administrateur : pourra partager ou publier directement) - Autres réseaux sociaux principaux à exploiter (notamment Instagram - Linkdin - youtube)
      • Sur chaque site Centre Commercial Commune : un accès à la page Facebook et une capacité à partager la page et l'accès au centre sur les réseaux sociaux
      • Achat de communication sponsorisée sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur chaque page commune + page zone de chalandise et augmenter les accès aux sites web correspondants
      • Des autocollants et affiches seront distribués à chaque commerce bénéficiaire avec QR Code accès au centre commercial correspondant
      • Négociation partenariats avec Mairies, Boulangeries, Stations services, clubs associatifs, clubs réseaux, écoles, événements locaux pour rajouter des liens et Qr codes accès centre commerciaux sur leurs supports numériques et print
      • Campagnes Emailing et zone de chalandise pour communication newsletter sur bases comptes créés
      • Création et organisation d'un événement local ShopIN4D type trophées pétanque des activités locales avec participation champion du monde Marco Foyot que nous sponsorisons.

    • Par un investissement communication en coût mutualisé
      Dès lors que la réalisation et abonnements sont offerts aux bénéficiaires, nous leur demanderons de nous confier une petite partie du budget que nous placerons de manière mutualisée pour une communication massive locale (commune + zone de chalandise)
      • Multiples supports et médias numériques externes : en achat prestation ou sponsoring
        • Annuaires divers (Mairies, Offices tourisme, Commerçants, Spécialisés,Techlid, Réseaux business,...)
        • Magazines, blogs ou bulletins municipaux
        • Sponsoring de clubs associatifs ou clubs pro ou événements ponctuels ou récurrents
        • Sites services start-up

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